Travaux spéciaux / Système Wellpoint
Sytème Wellpoint version complète imprimable PDF
Rédaction

: Clavier Julien - CH 39171 Crans-Montana
: Debons Louis - CH 1964 Conthey

Date : 28 février 2023 / v1.1
Introduction

Le système Wellpoint permet le rabattement temporaire de la nappe phréatique afin de réaliser, de la manière la plus pertinente et économique, des tranchées à sec dans les sols aquifères. Le principe de fonctionnement consiste essentiellement à faire passer l’eau du sous-sol par un ensemble de pointes filtrantes (les wellpoint) fixées dans le sol, à une profondeur supérieure à celle du fond de la tranchée.
Ce système est composé d’un ensemble de collecteurs horizontaux commandés par une pompe d’aspiration équipée d’une pompe à vide. Ces collecteurs horizontaux, à empattement variable, sont reliés à des joints flexibles raccordés aux tubes de levage fixés dans le sol à la profondeur voulue. Le Wellpoint est placé à l’extrémité du tube de levage et permet d’aspirer l’eau sans convoiter les particules solides du sol.

Epuisement des eaux par pointes filtrantes – Wellpoint

Dans les terrains pulvérulents gorgés d'eau le terrassement est difficile, sinon impossible même avec l'utilisation d'un blindage jointif. L’utilisation de pointes filtrantes est le système de démergement le plus fréquent et le plus adapté. Le pompage traditionnel ne fait qu'augmenter les difficultés par l'entraînement "des fines". De plus il y a risque d'endommager les ouvrages situés à proximité par décompression des sols.
Le rabattement de nappe par pointes filtrantes consiste à mettre en oeuvre une certaine quantité de "mini puits" (pointes filtrantes) qui, fonctionnant 24 heures sur 24 sous vide, essorent totalement le sol et stabilisent le terrain. L'eau pompée est limpide, claire et exempte de toutes particules fines du sol.
Les mini puits sont reliés à un collecteur principal qui ceinture la fouille à assécher. Les collecteurs sont branchés ensuite sur des groupes d'aspiration sous vide, diesel ou électriques.



Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF