Travaux spéciaux / forages profonds
Forages profonds pour l'installation de sondes coaxiales
version complète imprimable PDF
Rédaction

: Roch Adrien - 1667 Enney / Petrini Maxime - 1630 Bulle

Date : 01 mars 2021



.

Introduction

De nos jours, la société est à la recherche d’énergies renouvelables par soucis environnementaux et en pré- vision de la sortie du nucléaire prévue pour 2050 par la Confédération. C’est pour cela que des sociétés développent de nouvelles technologies en matière d’énergies renouvelables. La ville de Lausanne construit un écoquartier ‘Projet Métamorphose – Les Plaines-du-Loup’. L’objectif de ce projet est de construire un écoquar- tier 100% autonome en utilisant des énergies renouvelables. Des sondes géothermiques coaxiales profondes de 800 mètres sont mises en place afin de récupérer la chaleur du sol et ainsi de chauffer les futurs bâtiments. Il s’agit d’une première en Europe contenant une autant grande densité de sondes sur une parcelle aussi restreinte, soit 35 sondes pour 30 hectares.


Pour avoir davantage d’informations concernant le projet ‘Les Plaines-du-Loup’, nous vous dirigeons vers le lien ci-dessous : Plaines-du-Loup (lausanne.ch)


Nous pensons que cette technologie d’avenir intégrera bon nombre de chantiers pour le futur. C’est pour cela que nous nous sommes intéressés à l’organisation des forages profonds qui sont exécutés afin d’y installer les sondes géothermiques coaxiales. Nous sommes allés à la rencontre de M. Bruno Jullien, conducteur de travaux au sein de l’entreprise Augsburger Géothermie SA. Cette entrevue nous a permis d’avoir quelques indications sur les éléments clés de l’organisation concernant l’exécution des forages profonds. Ce type de forage est aussi utilisé lors de la recherche d’eau, de la géothermie à haute température (température supérieure à 150°C) ainsi qu’à la recherche d’eau thermale.


Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF