Travaux spéciaux / coffrage glissant

Coffrage glissant pour silos ronds
Step de Lausanne

version complète imprimable PDF
Rédaction

: ETC 3ème année / route de Berne 64 / 1700 Fribourg / Cédric Torres Parente - Fabio Sabatino

Date

: 15 mars 2022 / v2

Introduction


Dans ce travail, nous présenterons la réalisation de silos ronds avec un coffrage glissant. Le principe consiste à bétonner ces éléments de grande hauteur d’une seule traite et sans arrêts de bétonnage. Similaire à des opérations coup-de-poing, ces interventions engagent beaucoup de moyens de l’entreprise et nécessitent une organisation technique et logistique sans faille. Une telle mobilisation comporte automatiquement des risques non négligeables et qui doivent être résolus en amont. Le but étant de réduire les coûts et les délais de bétonnage, l’intervention doit se dérouler sans équivoque car la moindre erreur mènerait à recommencer le tout.



Pour base d’exemple, nous avons utilisé la construction des silos ronds de la STEP de Lausanne réalisé en 2017. Pour cet ouvrage, l’entreprise adjudicataire a fait appel à un sous-traitant. Cette entreprise est spécialisée dans les coffrages glissant et les levages lourds. Cette pratique étant rarement utilisée en Europe, celle-ci est sollicitée dans le monde entier pour leur savoir-faire et main-d’œuvre spécialisée.

A la différence du coffrage traditionnel, le coffrage glissant monte de façon semi-continue pendant toute la durée du bétonnage. Aucune attache de coffrage n’est nécessaire.

La structure est soulevée par des vérins qui montent sur des tiges ou des tubes verticaux scellés dans la base en béton de l’élément à construire. Les vérins sont montés dans des ensembles en acier retournés en forme de U appelés collecteurs. La structure du coffrage glissant est fixée aux montants de collecteur et les consoles servant de support au pont de travail sont fixées sur les filières verticales du coffrage glissant.

Ce type d'intervention doit être exécuté d'une traite. La moindre erreur implique la démolition et la reconstruction de l'élément. De ce fait, ceci impose un certain nombre de mesures préventives pour pallier aux difficultés pouvant être rencontrées lors du bétonnage

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF