Génie-civil / relèvement de dalle

Relèvement de dalle affaissée version complète imprimable PDF
Rédaction

: Corminboeuf Lola / 1564 Domdidier et Léger Alan / 1976 Erde

Date

: 12 mars 2024 / v2 25.04.2024

Introduction 
   

De nos jours, les constructions de bâtiments, routes et ouvrages d'art peuvent être réalisées sur différents types de sol. En effet, grâce à divers sondages, nous pouvons déterminer la nature du terrain et sa résistance à la compression, ce qui permet de réfléchir à la méthode de renforcement du sol, telle que l'utilisation de pieux, de micropieux ou éventuellement de fondations.

Malgré toutes ces précautions, divers affaissements peuvent survenir lors de la réalisation de l'ouvrage.

Certaines entreprises ont trouvé la solution de développer des méthodes qui permettent le relèvement de dalle ou la stabilisation de route.

Domaines d’application

Le procédé d’injection de résine expansive peut être utilisé dans deux domaines d’application différents, notamment dans le cas d’un relèvement de dalles. Cette méthode sera adaptée à tous types de dallages : dallages industriels affaissés, dalles d’entrepôts de stockage, dalles de maisons individuelles.

L’autre domaine d’utilisation touche le relevage des chaussées en béton, que ce soient des routes, des chemins agricoles ou des pistes d’aéroport. Souvent, les dégradations sont liées à l’accumulation de lourdes charges et aux sollicitations dynamiques.

Dans la plupart des cas, ces travaux consistent à relever les ouvrages, mais ont également une fonction de stabilisation du sol, car un affaissement apparait si un terrain n’est pas ou plus suffisamment porteur.

Principe
Pour exécuter ces travaux de relevage, l’entreprise spécialisée utilise des paramètres de calcul et un logiciel développé par elle-même qui déterminent le nombre de percements au mètre carré, leurs positions et leurs profondeurs. Un certain nombre d’informations sont alors nécessaires : étude géologique, carottage, tests au pénétromètre, charges reprises par l’ouvrage, charges admissibles au sol… Il faut ensuite mettre ces caractéristiques en lien avec la hauteur à relever pour que le logiciel fasse ses calculs. Il n’y a donc pas de règle, car tout dépend des caractéristiques de la situation et de la spécificité du travail.

L’exécution du relevage se fait selon ces trois étapes majeures : percement, injection et contrôle.

 

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF