Génie-civil / Fraisage 3D

Fraisage et reprofilage 3D d'enrobé bitumineux version complète imprimable PDF
Rédaction : Pierre Borne / Thibaud Michel / ETC3 Fribourg
Date : 01 mars 2023
Introduction 
   

Fraisage d'enrobé bitumineux

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du fraisage et reprofilage 3D, voici le principe et l’application du fraisage dit 2D : Le fraisage d’enrobé bitumineux est une méthode qui est devenue courante. Elle est principalement utilisée dans la démolition, correction et rénovation d’enrobé routier. Pour réaliser ce fraisage, nous utilisons une fraiseuse, elle peut être de différente puissance et taille en fonction des besoins. Elle fonctionne en utilisant une fraise rotative qui enlève progressivement la couche supérieure de l'asphalte ou du béton de la route. Et ce même enrobé fraisé, le fraisat, est soit laissé sur place ou soit envoyé directement dans un camion par un tapis de chargement.

Fraisage et reprofilage d'enrobé bitumineux

Le fraisage 3D fonctionne sur le même principe que le fraisage 2D. Il sert à fraiser l’enrobé selon un modèle 3D. Il permet d’enlever l’épaisseur d’enrobé voulue avec une précision optimale. Dans les points suivants, nous allons voir de la mise en place avant réalisation, au cas d’application, les avantages, les inconvénients des exemples de chantier et une idée des goûts et des rendements avec cette méthode de fraisage.

Avantages et désavantages
Les avantages de cette méthode sont :
- La précision
- L’adaptation automatique de la profondeur de fraisage
- Pas besoin de niveau de référence physique (fiche, bordure, etc), facilite les arrivées et départs des camions de fraisats
- Utilisable dans beaucoup de cas
- Le rendu final : propre, grenailler et régulier

Les désavantages de cette méthode sont :
- La préparation du modèle 3D et des fraiseuses
- La mise en place du système et des GPS/théodolite - Les coûts de préparation et du fraisage


 
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