Bâtiment / console de support
Console de support ajustable version complète imprimable PDF
Type Ancotech L
Rédaction

: Métrailler Paul 1934 Le Châble / Dessimoz Jérome 1976 Erde

  Etudiants ETC 3 Fribourg
Date : 21 janvier 2020 / v1.1
Introduction
Lors de constructions de nouveaux ouvrages ou lors de rénovations, ces consoles sont utiles pour supporter le parement que l’on veut obtenir au fini. Ce système est économique et demande peu de temps d’exécution. Elles s’adaptent en fonction de l’épaisseur de notre isolation et sont ajustables au niveau de la base. On les trouve avec 3 niveaux de résistances différentes qui dépendent du poids à reprendre.
Rendement
À la suite d’une expérience professionnelle, la rapidité de mise en œuvre obtenue est de 0.45m/h. Ce rendement comprend, le nettoyage du support, le traçage, la mise en place et la fixation des consoles. Expérience : Pour 16ml, deux ouvriers ont mis un jour de 8.5h

Mesures utiles

Le « e » (isolation) peut varier de 20 à 210mm ce qui nous donne une longueur « k » de 130 à 290mm. Les trois charges possibles « Fv » sont : 3.5, 7.0 et 10.5 kN. Plus le « Fv » est grand plus le « x » le sera aussi de 150 à 350mm.
Mise en oeuvre

La mise en œuvre est plutôt aisée, les longueurs de bases sont de 1000, 1250 et 1500mm ce qui nous permet de les adapter au mieux aux différentes géométries de l’ouvrage. Bien entendu, des éléments de tailles spécifiques peuvent être commandés. Dans les angles, des pièces spéciales doivent être prévues pour soutenir ce dernier.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF