Bâtiment / bétonnage
Bétonnage avec guillotine en fond de coffrage version complète imprimable PDF
Rédaction : L.Guerry, F. Hänni, étudiants ETC 3ème année / 1700 Fribourg
Date : Janvier 2020

 

 

Guillotine

 

Phase de bétonnage

 

camion pompe

Introduction

Le but de cette technique de bétonnage est d’apporter une solution simple et efficace lorsque le conducteur de travaux se trouve en présence de situations particulières ou qu’il est confronté à des endroits difficiles d’accès comme par exemple les voûtes dans un tunnel. Cette méthode est idéale lorsque le bétonnage à la grue ou le pompage du béton est rendu impossible par le lieu ou la situation et que le bétonnage s’effectue à l’aveugle, c’est-à-dire que l’on apercevra le béton seulement après le décoffrage contrairement par exemple au bétonnage classique d’une dalle ouverte.

Présentation du système
L
a guillotine est un élément qui permet de couper l’arrivée du béton une fois la structure à bétonner remplie. Le principe est d’injecter du béton et non de le couler de manière traditionnelle. La phase de coffrage est donc une étape cruciale. Il est important de fixer parfaitement la guillotine au coffrage et de créer des ouvertures dans celui-ci afin de laisser s’évacuer l’air à l’intérieur qui est remplacé par le béton. Lors du bétonnage, il est essentiel d’utiliser un béton SCC (autocompactant). Cette étape s’effectue par camion pompe. La pompe est fixée à la guillotine et la guillotine au coffrage de manière parfaitement étanche afin d’assurer la résistance aux pressions de bétonnage. Cette technique ne nécessite que peu de main-d’œuvre du fait que le pompiste du fournisseur de béton reste en permanence sur place lors du bétonnage, il n’y a donc aucun souci quant au fonctionnement de l’installation.

Avantages et inconvénients
  • Mise en place aux endroits difficiles d’accès
  • Aucune perte de matériel
  • Peu de personnel demandé
  • Béton autoplaçant donc ne nécessite pas de pervibrage
  • Facilitations des conditions de travail
  • Béton SCC plus cher qu’un béton standard
  • Pas de visuel lors de la phase de bétonnage
  • Prévoir des manomètres de pression
  • Tiges de coffrage risquent de se casser
  • Faire attention à la surcharge
Champs d’applications, rendement et prix
Ce procédé permet la réalisation d’ouvrages très différents, autant par leur hauteur, leur épaisseur que leur forme, tel que les voûte de tunnel, les murs ou encore la rénovation.
Les prix et rendements suivants sont donnés pour le chantier du tunnel « Les Vignes » à Courgevaux et sont fournis par l’entreprise Holcim SA :
  • Rendement bétonnage : 7-8 m3/h
  • Prix béton franco-chantier : 215.-/m3
  • Prix pompage : 32.-/m3
  • PV accélérateur de durcissement : 45.-/m3
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