Bâtiment / coffrage
Les peaux de coffrage version complète imprimable PDF
La "peau" c'est une question d'apparence !
Rédaction

: Dylan Nowak, Cédric Ayer / 1700 Fribourg

Date : 17 février 2020 / v2 31.03.2020
Introduction
L’architecture se caractérise de plus en plus par sa personnalisation et son caractère unique de la surface. En effet, les ouvrages communiquent des formes d’expression intéressantes, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’une des raisons qui pousse les différents concepteurs de projet à garder le béton comme matériaux de construction est qu’il permet un espace de liberté de finition et de réalisation supplémentaire qui continue à séduire l’architecture.
La peau de coffrage est rendue visible par une empreinte laissé à la surface du béton. La précision de cette dernière dépend du béton, de la peau de coffrage et de l’huile de décoffrage choisie. En effet, la moindre aspérité sur le revêtement de bétonnage va marquer le béton et influencer son apparence au décoffrage.


Les favoris

Les peaux Bakélisés

Pour commencer, qu’est-ce qu’un panneau de coffrage en Bakélite ?
C’est un revêtement de la famille des enduits qui recouvre le panneau en bois afin de lui donner une propriété pratiquement étanche et une surface lisse afin de garantir un rendu de bonne qualité qui peut correspondre aux critères d’un béton apparent. (suite voir rapport complet)

Les peaux métalliques

L’utilisation des peaux métalliques réduit en partie les inconvénients des peaux en bois qui sont la main d’œuvres importante, le réemploi limités ainsi que les chutes de découpages inévitables.
En revanche, le prix d'achat des peaux métalliques reste élevé et il n’offre qu’un intérêt restreint pour les travaux courants du bâtiment sauf s’il s’agit de l’exécution répétée d’éléments toujours identiques. (suite voir rapport complet)

Les agents de démoulage (huile de coffrage)

L’influence du choix de l’agent de démoulage n’est pas à sous-estimer car la qualité du parement dépend en partie de ce dernier. Son application doit être réalisé comme une « peinture » par couche uniforme et sans coulures avec un pulvérisateur ainsi qu’une buse adaptée. Enlever l’excès de produit si besoin.

Suivant la viscosité du produit, le pouvoir couvrant peut varier de 20 à 40m2/litre (ordre de grandeur théorique, se référer à la fiche technique du fabriquant). (suite voir rapport complet)

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF
Exemple d'utilisation de panneaux de coffrage bakélisés / CO Martigny 2012-17
Dalle type 4, panneaux bakélisés
ligne rouge