Bâtiment : Dalle type 4
Dalle type 4 coffrée avec des panneaux bakélisés version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Salgat François / Rte de Châtaignier 2 / 1926 Fully
: Etudiant ETC 3ème année à Fribourg
Date

: 11 janvier 2017

   
Introduction
 

La ville de Martigny, en Valais, a lancé en 2012, la construction d’un nouveau cycle d’orientation.
Le chantier, au total étalé sur près de 5 ans, a été séparé en 3 étapes. La 1ère, la plus importante, étant le bâtiment des salles de classe, afin de permettre le retour à la normal pour les élèves le plus rapidement possible.
La 2ème étape était la partie du « Aula » ainsi que la bibliothèque. Enfin, la 3ème et dernière partie, dont je vais parler, concernait le réfectoire et les cuisines. La particularité de cette dernière résidait dans sa dalle de toiture imaginée par les architectes du projet.



Description de l’ouvrage

La dalle de toiture fait environ 700 m2. Elle a une épaisseur de 50 cm et, sa particularité, est qu’elle est incorporée de 124 caissettes. Ces dernières sont destinées à recevoir des luminaires pour l’éclairage des différentes pièces. Elles sont toutes identiques et mesurent 1.75m x 0.75m x 0.32m. Ces caissettes, ainsi que la dalle, sont toutes coffrées avec des panneaux de coffrage bakélisés pour avoir une apparence très lisse du béton.

Le pourtour de la dalle est fermé, comme l’on peut le voir sur la photo, par des acrotères de 0,75 m de haut, de même aspect que la dalle toiture en inférieur.


Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF