Travaux spéciaux / terrassement - haveuse

Utilisation de la haveuse en travaux souterrains version complète imprimable PDF
   
Chantier : Le LEB - 1003 Lausanne - Infra Tunnel SA
espace
Rédaction : Jean-Louis Studer / Rue du Chemin-de-Fer 6 / 1958 Saint-Léonard
espace
  Julien Pralong / Rue du Faubourg 23 / 1908 Riddes
espace
Date : 25 février 2020
espace

Introduction

Les machines à attaque ponctuelle de type haveuse sont des engins d’abattage et de creusement constitués d’un châssis automoteur et d’un bras muni d’une tête rotative fraiseuse progressant dans l’axe du bras ou attaquant tangentiellement le front. Celles-ci furent inventées et sont encore en utilisation dans le but d’extraire plus aisément le charbon des mines souterraines ou à ciel ouvert.

Actuellement, elle a été développée pour répondre aux exigences spécifiques du creusement au sein de galeries petites à très grosses sections, notamment lorsque l’utilisation d’un tunnelier ou que l’avancement à l’explosif ne sont pas envisageables.
Comparativement à un tunnelier qui mesure au bas mot 180 m de longueur, la haveuse présente un avantage de taille, celle-ci est nettement plus compacte et meilleure marché pour la construction de galeries de faibles longueurs mais de grandes sections.
Le choix d’une haveuse se révèle judicieux dans la mesure où l’avancement à l’explosif n’étant pas apprécié, voire non autorisé en milieu urbain, dû aux fortes vibrations et aux projectiles que celui-ci produit.
La haveuse a l’avantage de pouvoir changer d’angle d’attaque sur de courtes distances, combinée à un système de nivellement station totale, elle peut donc creuser sur de longues distances et cela de manière précise, sans engendrer de fissurations dans la roche. Elle peut collecter le matériau d’excavation à l’avant et le déplacer vers l’arrière à l’aide d’une chaîne de transbordement, permettant ainsi de charger directement le matériel d’excavation sur un véhicule.
Les derniers modèles de haveuses sont électriques, avantage non négligeable car elles n’émettent plus directement de gaz polluants, solution appréciée afin de diminuer les risques pour la santé des ouvriers en travaux souterrains et également afin de réduire le dimensionnement du système de renouvellement de l’air vicié en galerie


Son inconvénient principal serait la production de poussières lors du fraisage, le bras munis de la fraiseuse est directement raccordé à l’eau afin d’atténuer la propagation des poussières, un système d’aspiration  permet de capter et renouveler l’air vicié au niveau du front d’attaque, lieu où la machine travaille.


Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF

ligne rouge