Travaux spéciaux / parois moulées
Exécution de parois moulées version complète imprimable PDF
Rédaction

: Jansen Alexandre et Périsset Loïc / conducteurs de travaux

Date : 9 janvier 2019 / v2
Introduction

Les parois moulées forment un mur en béton armé coulé dans le sol. Elles sont constituées de béton, béton armé ou liants.
Les fonctions principales sont statiques et étanche. Pendant la réalisation d’une paroi moullée, des tranchées individuelles sont creusées dans le sol. L’utilisation de la bentonite permet d’éviter l’effondrement des tranchées lors de l’excavation.


Les premiers travails théoriques ont été exécutés en 1913 sur l’effet positif de la boue pour la stabilisation des forages et l’utilisation ponctuelle de boue dans des forages miniers dès 1920. La bentonite est utilisée dans des forages pour la première fois en 1927.

En 1938, l’ingénieur autrichien Christian Veder imagine le concept de mur coulé dans une tranchée emplie de boue, puis en 1948 a lieu la première exécution de celle-ci.

Dans ce rapport nous allons principalement traiter des parois en deux procédés avec la mise en place de la bentonite et de béton. Mais il existe aussi un procédé en une phase qui s’exécute avec une suspension auto-durcissant dans le sol.

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF