Travaux spéciaux / ripage tablier d'un pont
Ripage du tablier d'un pont, chantier PI de l'Auberge - Gare de Territet version complète imprimable PDF
Rédaction

: Mathias Jaquet / CH-1724 Le Mouret / étudiant ETC 3

Date : 9 janvier 2018
Introduction


Dans ce rapport seront traités les détails et étapes clefs de la réalisation du chantier du PI de l’Auberge – Gare de Territet à Montreux (VD).

Le passage inférieur de l’Auberge est un ouvrage voûté en maçonnerie construit en 1860 situé sur la ligne CFF Lausanne – Brigue. L’ouvrage présente plusieurs dégradations, notamment des infiltrations d’eau, des joints de maçonnerie dégradés, une bordure non-conforme et une largeur insuffisante pour les gabarits CFF.

Le projet prévoit la réalisation d’un nouveau tablier en béton armé qui sera mis en place par un système de ripage sur la voûte en maçonnerie existante, soit une translation de 12.5m.

J’ai choisi de développer ce sujet car ce sont des travaux qui demandent une coordination exemplaire entre les différents intervenants, une organisation sans faille et une énorme discipline de travail.

Ce rapport se compose de plusieurs chapitres : Une introduction, l’installation de chantier, les travaux préparatoires, la variante, la réalisation du tablier, l’opération coup de poing et pour finir la conclusion.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF