Travaux spéciaux / Asphalte coulé
Asphalte coulé / étanchéité de pont version complète imprimable PDF
Rédaction : Couche Ricardo / 2856 Boécourt - Jura
  Etudiant conducteur de travaux 3 ème année
Date : 10 janvier 2017 / v2

Introduction

Produit aujourd’hui devenu indispensable tant dans la construction du bâtiment, du génie civil ou encore des ouvrages d’art, l’asphalte coulé reste un matériau aux propriétés bien spécifiques, dont les connaissances sont primordiales pour garantir ses avantages. Le MA (Mastic Asphalt) est un mélange de granulats minéraux et de bitume.

Sa consistance permet une mise en place à chaud sans compactage, un léger rapprochement avec le béton SCC auto-compactant. Sa teneur en vide est quasiment nulle. Une telle consistance est obtenue grâce à un mélange composé d’une forte quantité de filler (env. 25%) et d’une température plus élevée que pour la fabrication d’un enrobé standard (entre 190 et 240°). Sa forte résistance à l’abrasion, à l’usure et aux sollicitations importante fait de lui un produit toujours très utilisé dans tous types de constructions.

Lorsque l’on parle d’étanchéité en asphalte coulé, cela englobe plusieurs types de travaux qui sont à traités de différentes manières. Les opérations sur des ouvrages existants demandés par les différents clients sont bien souvent à traiter au cas par cas. Pour le cas traité dans ce dossier, vous pourrez voir le traitement d’une étanchéité d’un petit pont en béton armé. Il faut savoir que l’asphalte est un produit que nous devons rapidement mettre en place. Afin de garantir les différentes étanchéités, il faut s’assurer que tous les paramètres requis soient réunis, de la fabrication en passant par la préparation des différents supports, jusqu’à la mise en œuvre du produit. L’asphalte coulé ne pourrait pas garantir à lui seul une étanchéité.
La mise en œuvre, en amont, de différentes couches, joue un rôle déterminant pour la garantie de travaux correctement réalisés. Les différentes phases de préparation permettent aussi de créer les adhérences nécessaires entre les différentes assises.

Remarque de la rédaction de techni.ch: afin de compléter ce sujet il est conseillé de consutlter aussi l'étanchéïté de pont avec du BFUP


 
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