Travaux spéciaux / travaux lacustres
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Travaux lacustres, construction d'un port
Rédaction : Cooper Alexanders / ETC 3ème année / 1530 Payerne
Date : 4 janvier 2013
Introduction  

La Suisse est un pays lacustre. Les ports de plaisances sont beaucoup prisés par la population ainsi que par les vacanciers de tous horizons. Avec l’augmentation de la démographie et du pouvoir d’achat, les places vacantes dans les ports de plaisances sont actuellement extrêmement rares et le prix des places ne cessent d’augmenter.
Certaine commune de Suisse, on entreprit la rénovation, l’agrandissement et même la construction de nouveaux ports.
Dans le cadre de mon expérience professionnel, j’ai eu l’occasion de participer à la construction d’un nouveau port (Port de Cheyres – Chables, FR).
Le chantier a duré d’aout 2004 à avril 2006.

Quantités principales :
Excavation (dragage) : 30’000 m3
Enrochement : 11’000 to
Palplanches : 1’600 m2
Caillasse (2 à 300 lt) : 12'000 m3
Graves de fondation : 1'000 m3

Le chantier :
Ce rapport parlera du chantier du port de Cheyres – Chables, qui est un port intégralement nouveau. Ici nous parlerons de moles à deux faces d’enrochement ainsi que de moles à une face d’enrochement avec une face en palplanches.


Durée des travaux :
Construction des moles d’enceinte sur le lac : 5 mois Construction de l’esplanade de la capitainerie : 4 mois
Montage des passerelles mobiles : 3 mois
Installation de tous les services : capitainerie, électricité, eau, distribution de carburants :5 mois Construction du réseau de canalisations à terre, réfection du chemin d’accès, place de dériveurs : 2 mois
Construction des places de parc, voitures et
hivernage : 3 mois
Ces délais étaient de principe. Nous avions estimé la durée des travaux à: 18 mois

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