Travaux spéciaux /béton poreux
Pose de béton poreux pour retenir les
matériaux fins
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Rédaction

:Simon Rauber / élève de 3ème année à l’Ecole Technique de la
.Construction de Fribourg

Date :18 janvier 2010
Introduction

 

Lors de la réalisation du parking-relais Vennes, exécuté dans le but de capter l’important trafic motorisé en provenance du nord de Lausanne et de le reporter sur les transports publics, des variantes de travaux spéciaux ont du être trouvé. En effet, l’arrivée d’eau systématique sous la route qui tangente avec la limite du chantier nous a amené à maintes reprises à faire des réflexions aux cours des travaux pour permettre l’avancement du chantier.

Le problème étant que le terrassement ne pouvait progresser, et de ce fait la paroi clouée ne pouvait être prolongée. La cause étant la présence de fines, sous le coffre de la route, acheminée par l’eau de la nappe phréatique. Le pied de la paroi clouée se trouvait sur la hauteur du fond de fouille. Etant donné que l’assise de la semelle isolée était 1.40 mètres sous le fond de fouille en pleine masse, nous devions chercher une solution pour l’exécution du terrassement contre le talus dans ce sol sableux-limoneux qui ne présentait aucune cohésion. Lors des essais d’excavation avec la pelle mécanique, le sol se flua, ca veut dire qu’il se comporta comme un liquide en présence d’eau. Dans ces circonstances, le bétonnage d’une semelle n’était pas envisageable.

Avec le géologue et l’ingénieur responsables de ce chantier, nous avons recherchés les solutions envisageables. En optant pour le béton caverneux (ou poreux), nous avons fait un bon choix au niveau conduite des travaux car il a été intéressant d’un point de vue économique et du temps d’exécution. Le béton poreux s’avérait très efficace et remplissait toutes les conditions demandées. En conclusion, c’est une solution très pratique et efficace.
 
 
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