Travaux spéciaux / conduites forcées
Construction de conduites forcées version complète imprimable PDF
Rédaction : ETC 3 / 1700 Fribourg / Noble Christian et Martin Loïc
Date : 15 mars 2022

Introduction

La Suisse est appelée « le château d’eau de l’Europe » et depuis les années 1950, nos ancêtres se sont attelés à construire des ouvrages hydroélectriques, afin de capter l’eau et de produire de l’électricité et ce dans des conditions difficiles en raison de la topographie de notre pays, qui est très accidentée et vallonnée.

Aujourd’hui, il est question d’une probable crise énergétique dans les années à venir. Nous sommes à un tournant en matière d’énergie et avec le réchauffement climatique, il est important de préserver la planète. Et pour se faire, nous allons être amenés à créer de nouvelles exploitations hydrauliques et surtout à rénover toutes nos infrastructures afin d’optimiser notre production d’électricité.

Il est ainsi intéressant de pouvoir connaître ce qu’est une conduite forcée et quelles sont les difficultés que l’on rencontre, notamment à cause du terrain, de la pose et de la manutention des éléments ou encore des socles à construire, lors de la réfection ou la construction de cet ouvrage.

conduite_forcee

Diverses difficultés et spécificités lors de travaux portants sur des conduites forcées

Les conduites forcées se trouvent généralement dans des endroits pentus et difficiles d’accès. C’est pourquoi, il est primordial de ne pas négliger la sécurité dans ces situations.
Il est très important de bien connaitre la nature du terrain sur lequel les machines vont travailler et se déplacer.
Le travail en pente n’est pas adéquat pour les ouvriers, il peut être ainsi judicieux de construire des plateformes de travail. Les chutes de pierres ou glissement de terrain sont très fréquents lors de ces travaux, il est donc important de mettre l’accent sur la protection pour les ouvriers, mais aussi les ouvrages et la population.

Les travaux spéciaux ont une part importante sur un projet de conduite forcée. Il est notamment question d’exécution de micropieux ou d’ancrages et de gunitage de paroi. L’acheminement du matériel et des matériaux jusqu’à la place de travail est dans la plupart des cas difficile.
Il existe différents types de transport, comme l’hélicoptère ou le blondin.


Exemple montage/utilisation d'un blondin