Travaux spéciaux / sites pollués

Travaux dans les sites pollués.
Assainissement d'un secteur de la décharge
de La Pila

version complète imprimable PDF
Rédaction : Christophe Sauteur / Etudiant ETC 3
  CH-1635 La Tour de Trêmee
Date : février 2010
   
Historique   
   
Par sites pollués, on entend les emplacements limités, pollués par des déchets (citation SEN). Les décharges sont un récit du passé qui témoigne de l’utilisation de ces lieux de décharge pour la mise en dépôt de déchets. Ces dépôts ayant été faits en plus ou moins conformité avec les connaissances techniques et environnementales de l’époque, les décharges sont devenues, pour la plupart, des cadeaux empoisonnés pour les collectivités publiques qui doivent en assumer la totalité des frais d’assainissement. Certains de ces sites peuvent être l’objet d’un assainissement par une collectivité privée (La décharge de Bonfol, par exemple).En Suisse, les sites pollués sont un domaine prioritaire pour l’assainissement, ceci pour la protection de l’environnement selon les dispositions fédérales spécifiques.  
décharge

Description des décharges

Le mot décharge comprend plusieurs sous catégories.

A savoir :

  1. Les sites de stockage définitif à l’exclusion des sites de stockage des matériaux d’excavation et des déblais non pollués.
  2. Les aires d’exploitations ou installations désaffectées dans lesquels des substances dangereuses pour l’environnement ont été utilisées.
  3. Les lieux d’accidents ou sites pollués à la suite d’événements extraordinaires.

Entre 40’000 et 50'000 sites pollués se trouvent sur notre territoire. Tous les sites ne peuvent être assainis. C’est pourquoi une analyse spécifique de ces sites doit être faite pour évaluer le potentiel polluant des matières dangereuses pour l’environnement qui y sont stockées. La perméabilité des terrains est un facteur à prendre en compte puisqu’elle évite ou augmente la diffusion des substances polluantes.  De ce fait, un assainissement des sites présentant un réel danger pour l’environnement doit être entrepris dans les plus brefs délais.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF