Travaux spéciaux / Palplanches
Mise en place de palplanches version complète imprimable PDF
Rédaction : Nicolas Rime / Etudiants ETC 3ème année
 
Date : 23 novembre 2007
   
Mise en place de palplanches

Indroduction
 
 

La mise en place de palplanches est un travail relativement complexe qui demande une grande réflexion sur la méthode de mise en place. Il faut envisager plusieurs types de nuisances. Si l’on se trouve dans un milieu urbain, les vibrations et les nuisances sonores peuvent déranger fortement le quotidien du voisinage et créer des dégâts sur les bâtiments aux alentours. Au contraire, si l’on se trouve dans un milieu agricole à travers des champs, il faut prêter une grande attention au terrain sur lequel on se trouve. Les engins de mise en place sont de grandes dimensions et possèdent un poids propre important. Pour ces raisons des mesures de protection des sols sont à mettre en place.


Il existe trois grands types de mise en place des palplanches. La méthode par battage, la mise en place par vibrofonçage et la mise en place par presse hydraulique. Le but de cette présentation est de vous faire découvrir ces trois méthodes de mise en place, mais surtout de vous rendre attentif aux petits détails qu’il ne faut surtout pas négliger.
.

Vision d’un exemple concret

Cette présentation va aussi vous présentez un petit exemple concret de mise en place de palplanches dans des terrains agricoles. Dans ce cas, les palplanches ont une conséquence directe sur le dimensionnement de la structure.

 

Les conditions climatiques et la nature du terrain ont eu des conséquences néfastes sur la mise en place des palplanches. Comment a-t-on procédé ? Qu’est-ce que l’on aurait pu amélioré ?

Le travail de mise en place de palplanches demande beaucoup de moyens et peu d’entreprises dans la région romande s’y aventure. Ce sujet vous propose une découverte de ce monde.
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF