Travaux spéciaux / filets de protection
Filets de protection contre les chutes de pierre version complète imprimable PDF
Chantier : Route cantonale / CH-1669 Montbovon
Rédaction : Ricardo Dos Santos / conducteur de travaux
  CH– 1630 Broc
Date : décembre 2006
   
Dispositif de protection contre les éboulements rocheux    
 
Introduction      
De nombreux passages (routes, chemins et voies ferroviaires) ou lieux d’habitation doivent être protégés des chutes de pierres par la pose d’ouvrages constitués essentiellement de filets et de supports (piliers). Les endroits les plus sollicités pour la pose des filets sont les falaises et les versants rocheux.
Un écran de filet est un dispositif de protection contre les éboulements rocheux, souple, dont le fonctionnement est essentiellement assuré par sa capacité à dissiper une énergie d’impact par sa propre déformation et transmettre cette énergie vers le sol au moyen des ancrages.  
Les ouvrages pare-pierres inappropriés suscitent un sentiment de sécurité trompeur…

Seuls les ouvrages de protection capables de se déformer de manières élastique et plastique sont à même de résister aux impacts. Les solutions rigides traditionnelles sont déjà dépassées. Elles présentent des risques incalculables pour le trafic routier et ferroviaire, car, n’ayant pas été testées, leur capacité d’absorption de l’énergie est inconnue…Une simple pierre de 20 kg peut déjà occasionner d’énormes dommages. De plus, si elle tombe en chute libre, son énergie d’impact augmente et l’issue de cette chute peut être fatale pour une voiture et ses passagers…  
Des facteurs essentiels pour le concept

Selon le protocole du géologue concernant les risques des chutes de pierres dans une zone définie, nous pouvons déterminer le choix du grillage et de la distance entre les piliers. Les critères les plus importants du protocole sont le volume des pierres additionné à une distance de parcours qui nous donne une énergie. Cette énergie est mesurée en Kj (kilo joule) et doit être impérativement absorbé par l’écran. La hauteur des filets dépend du relief et doit intercepter les rochers qui rebondissent. Le relief (pente) joue également un rôle important pour le choix des engins (pour la mise en place des supports) et souvent nous faisons appel à l’hélicoptère.  
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF