Travaux spéciaux / convoyeur à bande
Installation d’un convoyeur à bande de 350 m version complète imprimable PDF
Transport de matériaux entre le site d’exploitation et le site d’utilisation
Chantier : Convoyeur Invua-Marly / CH- 1723 Marly
Rédaction : Aydin Tor / Etudiant ETC 3ème année
  Av. Jean-Bourgknecht 16 / CH– 1700 Fribourg
Date : décembre 2006
   
Introduction  
   
Conduite des travaux lors de mon stage dans l’entreprise Batigroup SA Fribourg   
De 1995 à 2001, le transport des matériaux extraits et servant au remblai a été effectué par télébenne entre le site de La Léchire (site d’extraction) et le site d’Invua (site de transbordement). Suite à un accident, la SUVA a demandé en avril 2001 que la télébenne soit mise hors service. Le permis d’exploiter en vigueur autorisant le transport des matériaux exclusivement par télébenne, l’extraction et le remblayage sont arrêtés depuis lors.

Dans un premier temps, il a été envisagé de remplacer la télébenne par un pont provisoire, mais suite à l’octroi du permis en mars 2003, deux recours ont été interjetés auprès du Tribunal administratif. Suite à cela, le tribunal a admis les recours et annulé le permis de construire.

En 2004 la variante de la bande transporteuse a été proposée pour la poursuite de l’exploitation et la remise en état du site. Pendant la mise à l’enquête publique, aucune opposition n’a été déposée à l’encontre du projet et ce dernier est par conséquent soumis à une autorisation spéciale délivrée en mars 2005 par la DAEC (Direction de l’aménagement de l’environnement et des constructions).

Le projet de construction de la bande transporteuse envisagé permettra de relier le site d’extraction à Marly au site d’utilisation à Invua. Son implantation est située en zone agricole. Le projet prévoit la construction pour une durée de douze ans d’une bande transporteuse enjambant la Sarine dans un couloir utilisé préalablement par la télébenne. La réalisation de cet ouvrage a nécessité un défrichement d’une surface de 535 m2 de forêt et le détournement provisoire de la Sarine.  
Les travaux ont débuté le 29 juin 2005 et notre part de travail consistait à faire les fondations et les 4 piles en béton armé pour reprendre les charges sous les piliers métalliques de la bande transporteuse.

La mise en place de la bande transporteuse a était faite par l’entreprise Marti Teknik AG. Ils ont commencé par pousser le pont par-dessus la Sarine depuis Invua, puis ils ont monté la bande du même côté pour ensuite terminer la bande du côté Marly.  
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