Introduction
La succursale de l’entreprise De Luca SA, située à Moutier participe habituellement aux projets ferroviaires. Elle a débuté un chantier pour les CFF dans le canton du Jura. Plus concrètement, un tronçon depuis St. Ursanne à Courgenay.
Les travaux sur les voies ferrées sont en général très compliqués, principalement à cause de strictes normes de sécurité, des restrictions d’horaires et de la difficulté de trouver des ouvriers avec les formations nécessaires pour ce type de travaux.
Il y a eu un type unique de fondation pour les massifs d’ancrage à construire : l’A2, avec une profondeur de 2.20 m. Par contre, pour les fondations des mâts, il y avait trois types : DP 0, DP 1, DP 2, avec une profondeur variable de 2.10 m à 2.60 m selon le type de terrain.
L’horaire de travail était de 22h00 à 04h30.
Les travaux commençaient avec l’implantation des fondations, suivis de l’intervention de la pelle rail route. Ensuite, après l’excavation, la pose du coffrage (fournis directement par les CFF), le bétonnage et talochage. |