Travaux spéciaux / fondation LC
Socles en béton pour déplacer lignes contacts CFF version complète imprimable PDF
Chantier : CFF CH-1070 Puidoux
Rédaction : Grégory Jaquet / Elève ETC 3 ème
  Rue du Tsanté 25 / CH- 1663 Pringy
Date : janvier 2007 / V2
   
Introduction    
   
En 2004 dans le cadre de travaux de déplacement d’une voie de chemin de fer pour les CFF, il a été nécessaire de réaliser des nouvelles fondations LC en béton sur lesquelles seraient ensuite placé les profils HEB servant de support à la structure métallique supportant les lignes électriques.

Réalisation

Le chantier a commencé par la sécurisation du périmètre de travail en installant un système d’alarme entre les rails pour prévenir l’arrivée des trains et en fixant des planches sur le dessus du mur en pierres servant de garde-corps.

Plusieurs types de travaux étaient nécessaires pour la réalisation de ses nouvelles fondations LC. On débuta par le terrassement de profil dans le talus avec une pelle araignée qui était reliée au treuil d’un tracteur forestier pour éviter tout risque de basculer et de se retrouver sur les voies. 
 
Pour éviter que le talus ne s’éboule, il fallait trouver une solution économique et réalisable de l’étayer, tout en gardant en tête le manque de place et c’est finalement la solution du béton projeté qui fut retenue. Pour mettre en place le coffrage, il fallut monter une structure porteuse avec des tubes en acier galvanisé. 
   

coupe type

Une fois le coffrage fixé à la structure porteuse, on mettait en place 4 vis de scellement type M30 qui allaient être scellées dans la fondation et vissées une fois le socle terminé induisant un effort de précontrainte sur l’ensemble de l’ouvrage. Le bétonnage se fit avec une benne qui était déplacée par la pelle sur chenilles. Ensuite 2 hommes mettaient en place le béton en le vibrant avec une aiguille. 
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF