Sécurité-Santé / protection sur le chantier
Organisation et marche à suivre lors de chantiers ferroviaires version complète imprimable PDF
Rédaction : Genoud Robin / Lattion Anthony / Duplain Arnaud ETC3
Date : 25 février 2020 v2.1

Introduction

Le transport ferroviaire en Suisse se caractérise par un réseau de chemin de fer dense. Les quatre principales entreprises actives sont les Chemins de fer fédéraux suisses (SBB-CFF-FFS), société anonyme appartenant à la Confédération Suisse active sur l'ensemble du pays, le Chemin de fer du Lötschberg (BLS), actif principalement dans la région de Berne, les Chemins de fer rhétiques (RhB), basés dans le canton des Grisons et enfin les Matterhorn-Gotthard Bahn (MGB) entre Zermatt et Disentis.

Le réseau ferroviaire suisse se distingue par le nombre élevé d'ouvrages d'art, avec d'importants viaducs et tunnels ayant mobilisé des moyens importants pour leur construction. Les ouvrages d'art les plus connus sont le tunnel du Simplon et celui du Saint-Gothard. Pour assurer l'augmentation du trafic transalpin, plusieurs tunnels importants ont été construits, tels que le nouveau tunnel du Lötschberg, fini en 2007, et le tunnel de base du Saint-Gothard, ouvert en décembre 2016.

Que ce soit aux abords des voies ou au bureau, nous sommes tous concernés par la sécurité. Nous contribuons à cette sécurité en appliquant à la lettre les mesures de sécurité prescrites que nous soyons ouvrier ou conducteur de travaux.

Depuis quelques années, le nombre d’accidents professionnels survenant lors de travaux sur et aux abords des voies est en recul. Ce constat est réjouissant, mais il ne doit pas pour autant nous amener à relâcher nos efforts. De ce fait, nous allons vous présenter les différentes marches à suivre pour assurer le bon déroulement d’un tel chantier.


Nous aborderons dans ce document :
- le concept de sécurité
- la sécurité sur site
- les situations d’urgences

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