Machines / matériel / le blondin
Installation / fonctionnement d'un blondin version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Marquis Axel - Mariéthoz Kilian / ETC3 / 1700 Fribourg 
Date : 14.03.2023 V2
Introduction

Le thème choisi pour notre article concerne un moyen de levage prévu pour certaines spécifications de travaux. Le blondin est une alternative aux moyens de levage conventionnels. Ce système demeure peu répandu dans le domaine du génie civil. Il se présente sous la forme d’une installation câblée de type téléphérique permettant le levage, transport et dépose de charges le long de son axe. Pour découvrir cet inventaire, nous nous réfèrerons à un chantier en cours qui porte sur la réalisation d’une conduite à câble souterraine (ligne CFF) en Valais.

Description du blondin

Il est destiné à la réalisation de travaux spécifiques : conduite forcée, conduites souterraines, barrages, approvisionnement de chantier. Tous ces travaux ont des points communs : chantier de longue durée, terrain à forte déclivité, charges lourdes, accès difficile, longues distances. L’exploitation du blondin peut s’effectuer en continu, jour et nuit et indépendamment des conditions météorologiques. Son impact environnemental est limité (nuisance sonores, pistes de chantier…).

Fonctionnement

La conduite de cet engin peut être assurée par les propriétaires du blondin qui mettent à disposition leurs propres opérateurs. Cependant, il est possible de suivre une formation spécifique accordant à l’entreprise de génie civil d’utiliser le blondin en toute autonomie. Le moyen de levage sera piloté par deux personnes en liaison radio : l’une au poste de commande s’occupant du transport horizontal et la deuxième directement dans la zone de déchargement pour le transport vertical. Pour augmenter la sécurité du chantier, des systèmes de caméras peuvent être disposés sur le chariot.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF