Machines / matériel / Grue téléscopique
Grue télescopique é bras rotatif de 360° version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Fabrice Forré / étudiant ETC 3 / 1700 Fribourg
Date :14 janvier 2011
   
Grue télescopique à bras rotatif
Introduction

L’engin que je vais vous présenter est un engin que vous avez certainement déjà tous rencontré et qui est depuis peu, utilisé sur les chantiers. Le chariot élévateur à bras télescopique existe depuis longtemps, au départ il était essentiellement utilisé par les fermiers et les forestier pour sa fonction tout terrain. Depuis quelques années, les constructeurs ont mis au point une machines avec comme particularité la possibilité de faire pivoter son bras à 360°. C’est maintenant que cette machine devient intéressante pour nous, car cet engin possède quasiment les mêmes caractéristiques qu’une petite grue de chantier, mais avec le principal avantage de pouvoir se déplacer très facilement sur tous types de terrain sans frais d’installation. De plus, grâce aux nombreux accessoires disponibles, elle est très polyvalente.

Utilisation

Mon choix s’est porté sur cette machine, car c’est ce moyen de levage qui a été choisi pour exécuter les murs de soutènement sur le chantier de la nouvelle gare CFF de Prilly-Malley. Lors de la première étude d’installation, il était prévu de mettre deux grues à chenilles pour exécuter les murs de soutènement de la plateforme des voies. Mais très vite on s’est retrouvé confrontés au nombreuses contraintes de sécurités concernant les lignes et voies CFF. C’est-à-dire qu’à chaque déplacement, une nouvelle configuration de blocages du chariot des grues devait être programmée.

Vu la longueur du chantier, 1 km, et avec peu de place en certains endroits, cet engin s’est avéré être l’engin idéale pour ce genre de travaux. Très facilement déplacé et équipé d’un treuil, il devient un excellent moyen de levage, ses stabilisateurs sont rapidement mis en place, même sur les terrains accidentés, et permettent une parfaite stabilité lors de son utilisation. Les hauteurs de murs d’environ 9m en certains secteurs n’ont posés aucun problème pour la mise en place des coffrages.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF
 


 

ligne