Machines / matériel / Centrale à béton
Centrale à béton sur chantier version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Aouad Roger, Pittet Marie-Lucie, Urech Cédric  
 Etudiants conducteurs de travaux 3 ème année
Date :15 juillet 2007
   
Centrale à béton sur chantier
Introduction

Lors de la construction de gros ouvrages en béton armé, il peut être judicieux d’installer une centrale à béton sur le chantier. Le prix, la souplesse de bétonnage ainsi que la distance des centrales fixes sont autant d’éléments qui peuvent jouer en faveur de cette solution. Il est cependant nécessaire de prendre garde aux conséquences d’une telle installation.

Du temps nécessaire à l’installation à l’emprise sur le chantier en passant par la consommation électrique et la main d’œuvre utile au fonctionnement se sont tout autant de points à étudier avant de se lancer dans une telle aventure.

La mise en route d’une centrale nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers différents à faire collaborer dans des conditions et délais correct. Ce n’est donc pas un travail planifiable en quelques jours seulement. De plus le temps nécessaire au montage et à la mise en production sur le chantier est loin d’être courte et il est nécessaire d’en prendre compte pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors du démarrage d’un chantier.

 

Dans ce dossier, nous avons essayé de rassembler d’une manière générale toute les étapes nécessaires ainsi que les éléments à ne pas oublier dans l’installation d’une centrale à béton.
Il ne faut pas oublier qu’une centrale à béton est un élément complexe, fragile et difficile de mise en œuvre, malgré une apparente simplicité et une modularité extrême.

 
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF