Machines / matériel / Fondations de grues
Fondations de grues version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Broquet Raphaël / Neukomm Richard / Stieger Carole  
 Etudiants conducteurs de travaux 3 ème année
Date :15 juillet 2007
   
Types de fondations de grues
Introduction
Par le fait de l’évolution des techniques de construction, des charges toujours plus grandes et de la productivité toujours plus exigeante, les bâtisseurs ont cherché à développer et à améliorer les moyens de levage. Dans la construction, le moyen de levage le plus utilisé est la grue de chantier. La grue de chantier est très importante pour la productivité du chantier. Un choix erroné ou un emplacement mal approprié va fortement affecter le rendement. La grue est le moteur du chantier et c’est elle qui donne le rythme à l’avancement. 

Les fondations de celles-ci sont primordiales pour la stabilité, pour son emploie et la sécurité. Chaque installation de grue demande une attention particulière et un dimensionnement précis pour son support.

Le sujet que nous abordons dans ce dossier se rapporte uniquement sur les socles et les fondations. Un seul type de grue est pris en considération pour la comparaison entre les différents socles.
Choix du type de grue 

Nous avons pris en considération une grue à tour d’une portée de 60m’/2to, d’une hauteur sous crochet de 35m’ pour une puissance de 180to m’.
Les fondations prises en compte, dans ce dossier, sont dimensionnées par rapport à une qualité de terrain normal. Il est bon de faire toujours un contrôle du sol, avant de poser la grue.

Les différents systèmes de socles abordés sont : 
Le châssis en croix avec lestage
L’ancrage par boulons dans un socle de fondation
Le portique
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF