Génie-civil / Murs de soutènement / MOB

Construction d'éléments préfabriqués avec finitions en moellons version complète imprimable PDF
Rédaction : Michel Léonard / Etudiant ETC 3ème année / 1700 Fribourg
Date : 9 janvier 2019
Introduction

Dans le cadre de la rénovation de la ligne du MOB (Montreux Oberland Bernois), un mandat a été réaliser pour la réfection des murs de soutènement de la gare de la Chaudanne (Commune de Rossinière). En effet, l’état de ces murs étaient déplorables et, à court terme, risquaient de présenter un risque pour les usagers de la ligne MOB.

Nous allons dans ce travail étudier l’exécution du mur de soutènement de La Chaudanne, mur de 45.00 m de long pour une hauteur maximale de 11.00 m.
Nous verrons que l’entreprise a proposé une variante d’exécution afin de garantir les délais extrêmement cours imposés par le maître d’ouvrage.

Le délai de la construction était de 3 mois pour l’exécution complète de la gare de la Chaudanne, du tunnel de la Chaudanne et du pont des 3 Arches.

Etant donné que le chantier s’étalait le long de la ligne, les évacuations des autres ouvrages devaient passés devant les murs et donc ne laissait pas l’accès aux murs. Ce qui a obligé de finir la construction du pont et la creuse de la réfection du tunnel avant de s’occuper des murs. C’est d’après cette réflexion qu’une variante d’entreprise a été proposée au maître d’ouvrage.

La construction d’éléments préfabriqués avec une finition en moellons. Ces parties de mur font office de coffrage 1 face à mettre en place à la grue.


 
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