Génie-civil / agrandissement galerie

Agrandissement d'une galerie par sciage et forages version complète imprimable PDF
Rédaction : Alain Dénervaud & Romain Guillet / Etudiants ETC 3ème année
Date : 20 décembre 2018 / V 1.1
Introduction

Dans le cadre de la réfection de la voie MOB (chemins de fer Montreux Oberland Bernois) sur le tronçon Montbovon-Château-d’Oex, de nombreux travaux de grandes envergures ont eu lieu. Notamment dans les galeries de la Tine dont ce rapport fait état.

Le gabarit du tunnel et de la galerie ne répondait plus aux besoins actuels des nouveaux wagons. C’est pourquoi, il devait être agrandi. La galerie fait partie des ouvrages protégés car c’est la seule, en Suisse, à posséder un double niveau d’arches. L’Office Fédéral de la Culture exigeait donc le maintien de celle-ci.
La grande complexité de ce projet vient du fait, que le MOB acceptait de stopper le trafic ferroviaire durant 10 semaines uniquement. Il a donc fallu trouver des solutions afin de permettre de réaliser un maximum de travaux préparatoires avant ce clustering.

Ainsi, l’ingénieur avait prévu en soumission de scier la paroi amont à l’aide de carottage. Ces travaux ont pu être réalisés préalablement et permettre dès lors un gain de temps considérable lors de l’excavation et l’agrandissement du gabarit (clustering).

 

 
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF