Génie-civil / coffrage spécial

Coffrage d'auge de pont version complète imprimable PDF
Rédaction

: Ruffieux Simon / Rue de Pracahboud 21 / 1661 Le Pâquier

Date : 27 décembre 2017 / v2 correction 22 janvier 2018
   

Coffrage d'auge de pont avec un chariot de décoffrage

Introduction

De plus en plus de ponts en Suisse, ferroviaires ou routiers, doivent être assainis, que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour une augmentation de trafic. Les difficultés de ce genre de chantier sont multiples. Il faut à la fois pouvoir garantir le trafic, l’avancement rapide des travaux et la sécurité des ouvriers tout d’abord, mais aussi celle des usagers de la route ou des transports en commun. Pour surpasser ces difficultés il faut une grande coordination entre tous les intervenants du chantier.
Le coffrage et le bétonnage des auges de ponts sont un des gros défis à relever sur ce type de chantier. Le coffrage peut se faire par-dessous (par exemple avec des consoles ancrées dans le tablier) ou par-dessus (avec un chariot de coffrage).
Le coffrage par-dessus à l’aide d’un chariot est très conséquent au niveau du poids et du volume, mais une fois installé c’est une technique très rapide et pratique pour les auges de pont.

Le coffrage par-dessous est moins conséquent que la première technique et à l’avantage de laisser l’accès libre au passage (pelles, camions). Par contre il nécessite un accès par les côtés du pont ce qui peut vouloir dire par exemple l’installation d’un échafaudage très volumineux.

 


 
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF