Génie-civil / travaux avec accès difficile

Assainissement des piles du pont d'Aigremont version complète imprimable PDF
Rédaction : Christophe Jaquet / étudiant ETC 3
  CH-1772 Grolley
Date : décembre 2015
   

Présentation d'une variante d'entreprise pour l'exécution de travaux en terrain difficile d'accès

Introduction

En 2015, la DGMR (direction générale de la mobilité et des routes), supervisée par le canton de Vaud, a adjugé des travaux de renforcement et d’assainissement des fondations du pont d’Aigremont. Cet ouvrage, construit en 1978, se situe à Ormont-Dessous sur la RC706 et repose sur un massif géologiquement instable. Avec le temps, un glissement de terrain est venu s’appuyer contre les fondations de ce pont et exerce des efforts indésirables sur celles-ci. De plus, un torrent s’écoulant au pied de la pile la plus haute a subi un changement d’emplacement de son lit et s’est rapproché des fondations de l’ouvrage. Le débit de ce cours d’eau augmente fortement en cas de précipitations et lors de la fonte des neiges, ce qui engendre une érosion au-dessous du massif en béton armée soutenant la pile.

Il devenait urgent d’entreprendre ces travaux de renforcement des fondations et des berges. En raison des accès difficiles à la zone de chantier, les ingénieurs prévoyaient la pose d’un blondin pour acheminer l’inventaire et les matériaux. L’entreprise ARSA Constructions SA a déposé une variante qui consistait à remettre en état la piste de chantier utilisée lors de la construction du pont.

Dans ce rapport, une description des travaux à exécuter permettra la compréhension globale du projet. Ensuite, les deux variantes seront expliquées et leurs avantages et désavantages seront mis en avant pour finalement arriver à une comparaison pratique et financière entre  ces deux propositions d’exécution.

 


 
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF