Génie-civil / Joints de chaussée

Réfection de joints de chaussée version complète imprimable PDF
Rédaction : Etudiant ETC-3 / 1700 Fribourg / Nussbaumer Mickael
Date : 3 janvier 2018

Réfection joints de chaussée / Autoroute secteur Morges

Introduction

L’OFROU (Office Fédéral des Routes) a dû planifier en urgence, sur le tronçon autoroutier entre Lausanne et Genève à la hauteur de Morges, le remplacement de plusieurs joints de chaussée.
Nous allons donc voir dans ce document une petite explication des joints à peigne utilisés pour cette réfection.
Le principe de la démolition du béton avec jet d’eau à haute pression que l’on nomme hydrodémolition.
Ensuite, les rampes Fly-Over vous seront expliquées ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Finalement, nous allons voir les différentes phases de travail avec une description des points importants. Le planning est un point essentiel pour le respect des délais et le bon déroulement des travaux.


Joint de dilatation

Un joint de chaussée ou joint de dilatation, est un dispositif permettant d'assurer la continuité de la circulation au droit d'une coupure du tablier d’un pont. Il permet à la structure de se dilater en fonction de la température, des effets du trafic et des effets propres à chaque matériau sans subir de gêne lors de ces déplacements.

Un joint doit avoir les propriétés suivantes :

  • Assurer la liberté de mouvement du pont
  • Donner une continuité de la surface de roulement
  • Ne pas être une source de bruit et de vibration 
  • Avoir une bonne étanchéité ou une bonne évacuation des eaux

 

 

 
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