Génie-civil / laves torrentielles

Ouvrage de protection contre les laves torrentielles à Semsales version complète imprimable PDF
Chantier : Endiguement de la Mortivue/ Semsales / Suisse
Rédaction : Duarte Pedro/ étudiant ETC 3, Fribourg
Date : 8 janvier 2014
Introduction

La commune de Semsales a investi depuis 1886 plus de 9 millions de francs dans des travaux d’endiguement de la Mortivue, un torrent affluent de la Broye, notamment avec des ouvrages de rétention. Le dernier projet en date a débuté en 2012 et devrait s’achever courant 2014.
Le projet d’endiguement de la Mortivue consiste dans la création d’un bassin de rétention d’un volume de 40’000m3 et pouvant retenir au moins 30’000m3 de matériaux charriés par le torrent, des murs de guidage, des digues et d’un barrage en peigne imposant.

Le projet est relativement important et est devisé à 4,3 millions de francs, coût supporté en partie par la confédération à hauteur de 1,9 millions de francs, par le canton de Fribourg avec 1,6 millions de francs et le solde à charge de la commune de Semsales.

 

Ce projet est à la fois varié et complexe, nécessitant de bonnes connaissances en terrassement, béton-armé et revalorisation de matériaux.

 

Il est également très intéressant pour le conducteur de travaux pour 3 raisons :

  • Par ses dimensions (bassin de rétention de 30’000m3, 1200m3 de béton pour le barrage, coffrages sur 11m de haut et jusqu’à 1m d’épaisseur)

  • Par les problèmes rencontrés (maintien du cours d’eau avant et pendant la construction du barrage, sécurité en cas de crues)

  • Par l’aspect environnemental (revalorisation des déblais et réutilisation des matériaux excavés)

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF