Génie-civil / Réfection mur soutènement

Réfection mur soutènement / Variante entreprise version complète imprimable PDF
Chantier : Autoroute A9, mur 39 / Lot 66 entre Vennes et Villeneuve
Rédaction : Da Silva Ruliane et Bruno André / Etudiants ETC 3ème année / 1700 Fribourg
Date : 06.01.2014
Introduction

L’OFROU (office fédérale des routes) a mandaté en 2012 plusieurs entreprises en vue d’une réfection totale ou partielle des murs de soutènement de l’autoroute A9 entre Vennes et Villeneuve. En effet, l’état de certains murs étaient déplorables et risquaient de représenter à cours termes des risques pour les usagers de l’autoroute. Tous ces murs étaient subdivisés en plusieurs lots distinctifs.
L’entreprise Zuttion Construction SA en consortium avec les sociétés André Repond SA et Walo Bertschinger AG (consortium WRZ) décrochèrent les lots 65 et 66. Le lot 66, géré par l’entreprise Zuttion, était subdivisé en 4 murs, le 38, 39, 41 et 42.
Nous allons dans ce travail étudier l’exécution du mur 39, mur de 300 m de long pour une hauteur maximale de 8.50 m ainsi que la variante déposée par l’entreprise afin de rationaliser les travaux et permettre une technique de coffrage plus adapté.

Une comparaison de la variante ingénieur et de la variante entreprise sera exposée afin de relever les avantages et les inconvénients de l’une ou l’autre solution. Une comparaison de prix sera également réalisée afin de comprendre les dépenses et économies que peut comporter les différentes variantes.

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