: Viaducs de Chillon, route nationale A9 / autoroute du Léman / Suisse
Rédaction
: Alain Krummenacher / reprise d'informations de l'OFROU et Walo Bertschinger AG
Date
: Février 2016
Introduction
Un peu d'histoire
Le viaduc de Chillon d’une longueur de 2,1 km a été construit de 1966 à 1969.
Le procédé était un encorbeillement successif au moyen de voussoirs préfabriqués posés avec une poutre de lancement ( L150 m, 150 to ).
RAG
Après plus de 40 ans d’exploitation, cet ouvrage nécessitait une réfection. Des problèmes liés à la RAG (réaction alcalis-granulats) ont été découverts.
Cette réaction alcalis-granulats est un mécanisme d’endommagement des bétons, pouvant affecter à moyen-long terme la durabilité des ouvrages. Sur cet ouvrage, le diagnostic RAG a amené aux recommandations suivantes :
- Pas d’obligation de remplacement de l’ouvrage
- Par contre des mesures de renforcement doivent être effectuées
- Nécessité d’une réhabilitation à court terme afin de bénéficier d’un support encore relativement sain.
BFUP (béton fibré ultra performant)
Pour le dessus du tablier la solution de travailler avec des BFUP comme renforcement et étanchéité a été adoptée.
Avec 50'000 m2 en épaisseur de 4 cm (5 cm dans la zone des piles, renforcement longitudinal) , soit 2'290 m3 de BFUP, il s’agit d’une première en Suisse. Les travaux ont débutés en 2012.
Liens internet
Les
liens suivants vous renvoient à différentes informations de l’OFROU et de l’entreprise ayant exécutée les travaux.