Génie-civil / Réfection ouvrage avec BFUP

Rénovation ouvrage d'art, utilisation du BFUP version complète imprimable PDF
Chantier : RC 706, route reliant Aigle aux Diablerets / Suisse
Rédaction : Flavien Antille/ étudiant ETC 3 / CH-1920 Martigny
Date : Décembre 2012
Introduction
   

Dans le cadre de la rénovation d’un ouvrage d’art sur la route reliant Aigle aux Diablerets, sur le secteur Ormont-Dessous / Ormont-Dessus (RC 706), la direction des travaux a décidé de mettre en place un béton BFUP pour plusieurs raisons :

  1. Remplacer une étanchéité traditionnelle

  2. Améliorer la résistance de la structure à la compression

  3. Augmenter la résistance de la structure à la traction

Les travaux ont débuté par la mise en place de la signalisation, l’hydro démolition de toute la surface de la dalle de roulement suivi du nettoyage et du balayage complet du support.

Une fois tous les travaux préparatoires terminés, nous avons tracé, à l’aide d’un plan de calpinage, toutes les gâchées de béton d’un volume de 100 litres afin de respecter au mieux l’avancement des travaux.

Cette quantité a été choisie suite à des tests réalisés ultérieurement par le laboratoire de la construction (Labco) de Martigny et Nuno Cardoso (Conducteur de travaux sur ce chantier). Des gâchées plus petites ne nous permettaient pas de respecter les rendements donc l’avancement des travaux et avec des gâchées plus grandes, la mise en place devenait difficile voir impossible suite à la prise rapide du béton.

Le prédosage des matériaux s’est déroulé pendant la période des travaux préparatoires,  sous une tente, afin de protéger les sacs et les produits de l’eau et de l’humidité. La fabrication du BFUP s’est réalisée sur le chantier à l’aide d’un turbo-malaxeur neuf d’une capacité finie de 200 litres.

Toutes les gâchées étaient dosées et fabriquées à l’aide de la marche à suivre fourni par le laboratoire de la construction.

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BFUP
 
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