Génie-civil / stabilisation

Stabilisation et sa revalorisation version complète imprimable PDF
Rédaction : Nicolas Artibani/ Etudiant 3ème année
  CH– 1041 Bottens (VD)
Date : 3 janvier 2012 / correction : juin 2012
Introduction    

Principe : Réutiliser en valorisant, les matériaux de fondations et de roulements existants d’une chaussée ancienne et dégradée pour fabriquer, avec des ajouts une nouvelle chaussée.

Type de stabilisation

Sur la base de la norme VSS SN 640 500a, il existe 4 types de stabilisation, soit : stabilisation à la chaux aérienne, stabilisation aux liants hydrauliques, et stabilisation mécanique.
Exécution de la stabilisation
Les étapes de réalisation peuvent varier suivant qu’il s’agit de traiter le sol in situ ou que l’on prévoit des mouvements de terre après ou avant le traitement.
Les étapes principales : préparation du sol, épandage, malaxage, et compactage.

Revalorisation des matériaux

Objectif des travaux : Réfection de la route en place entre la localité de Fey et le lieu-dit Montandrey, situé dans le Gros-de-Vaud. Caractéristiques du projet : Renouvellement complet de l’infrastructure de la chaussée comprenant deux voies de circulation de 3.50 m, deux accotements de 1.00 m.
Variante avec stabilisation de la couche de fondation existante : par traitement stabilisant mixte du coffre de fondation, les matériaux en place n’auront pas besoin d’être acheminé en décharge et une fourniture totale du coffre en matériaux d’apport (grave I ou II) pourra être évitée.

Longueur du tracé :  2.5 km


Largeur moyenne :  5.60 m

Composition actuelle :

- Ép. de l’assise : 0-30 cm
- Type de sol : gravier argileux
- Ép. du revêtement : 0-18 cm

 

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