Génie-civil / joints bitumineux

Pose de joints bitumineux ( Tok-Band ) v2.1 version complète imprimable PDF
Rédaction : Lucas Ludwig / étudiant ETC 3ème année
  CH– 2800 Delémont
Date : Février 2010
Introduction 
   

Les revêtements bitumineux des routes suisses sont soumis quotidiennement à des conditions climatiques très rudes. C’est pourquoi, les exigences en matières de mise en place des enrobés sont particulièrement pointues. La pose de joints bitumineux est aussi très importante car elle permettra une liaison étanche de grande qualité et durable au niveau de la couche d’usure. Dans ce sujet, nous allons voir la méthode de mise en place des bandes bitumineuses à la machine, les rendements, les prix, les avantages et désavantages ainsi que quelques illustrations pour comprendre les diverses explications. Nous verrons aussi que les entreprises de génie-civil font de plus en plus appel à des sous-traitants pour réaliser ce type de travail. En effet, les prix actuels du marché de la construction dans le domaine du génie-civil étant toujours plus bas, il est important de ne pas perdre de temps.  

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Méthode de pose

La mise en place des bandes bitumineuses se fait à l’aide d’une machine qu’on appelle « Tokomat ». Cet engin géré électromécaniquement permet la réalisation d’un joint étanche et de grande qualité. Dans le « Tokomat », les bandes sont chauffées et plastifiées. A cet état chaud et malléable, le futur joint est appliqué au moyen d’une tuyère spéciale avec l’épaisseur désirée sur le bord de l’enrobé. Le grand avantage de cet appareil est que l’on puisse stocker les bandes bitumineuses sur la table (voir photo ci-dessous). Cela va éviter au machiniste de toujours courir pour chercher le carton de « Tok-Band ». A noter que cette machine convient avant tout pour des arêtes fraisées rugueuses mais on peut l’utiliser aussi pour poser le joint entre une bande de roulement et une structure en place en béton comme par exemple une bordure.

 

 

 

 
 
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