Génie-civil / revêtement

Renforcement de chaussée existante, Colfibre version complète imprimable PDF
Rédaction : Prato Loris / rue des Neufs-Champs 41 / 2854 Bassecourt
Date : 10 janvier 2018 / v2
Introduction 
   

De nos jours, les réseaux routiers vieillissent et les maîtres d’ouvrages optent de plus en plus pour une réfection des ouvrages afin de prolonger la durée de vie au maximum avant d’entreprendre une réfection totale. La diminution des budgets et une pression de plus en plus forte sur le marché pousse les entreprises ainsi que leurs partenaires à proposer de nouvelles solutions pour l’entretien de nos routes.

Présentation de l'ouvrage
Lors de mon stage, nous avons réalisé des travaux de renforcement de chaussée dans le canton du Jura sur la route cantonale entre St-Ursanne et les Rangiers, connue pour sa course de côte internationale. Une fois le renforcement effectué, nous avons posé une nouvelle couche de roulement de 3 cm. Ces travaux sont répartis par lots sur plusieurs années, ci-dessous quelques quantités de l’étape 2017 :



Longueur de l'étape :
Largeur de la surface à traiter :
Surface traitée :
Enrobé pour nouvelle couche de roulement :
Durée des travaux :
Période de réalisation :

1000 m
6.30 m
6300 m2
"Colrug 8" / 450 to
3 jours
mai 2017
Description technique
Cette technique a été développée en 1986 au Royaume-Uni et est aujourd’hui utilisée partout à travers le monde. Elle est cependant encore peu connue dans notre pays : le premier chantier en Suisse a été réalisé en 2015.

Ce procédé consiste en la mise en place d’un enduit armé de fibres de verre destiné à retarder la remontée de fissures sur un enrobé existant. Il permet aussi de rendre étanche la chaussée et créer une nouvelle adhérence. Cette technique est simple et économique.



Il s’agit d’une interposition de fibres de verre noyées entre deux couches de liants sous forme d’émulsion de bitume recouvert par un gravillonnage. Ci-contre, un schéma démontrant le fonctionnement de la machine avec la 1ère couche d’émulsion recouverte par les fibres ainsi que la 2ème couche d’émulsion, puis à la suite le gravilloneur.



 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF