Génie-civil / enrobés percolés

Réalisation et pose d'enrobés percolés version complète imprimable PDF
Rédaction : François Mayor / Metim Sabedini
Date : 10 janvier 2018
Introduction 
   

Les enrobés percolés sont des produits spéciaux, principalement utilisés pour le revêtement de chaussée en raison de leurs résistances mécaniques élevées. L’enrobé percolé est un enrobé bitumineux particulièrement résistant au poinçonnement et aux agressions chimiques. Il est employé pour les sols destinés à supporter de grandes charges telles que les véhicules ou les engins lourds comme les voies de bus, les zones de stationnement des poids lourds ou encore les zones aéroportuaires. Le revêtement percolé consiste à remplir le pourcentage calculé de vide de l’enrobé bitumineux par percolation d’un coulis à base de ciment. La souplesse de l’enrobé bitumineux et la résistance du ciment permettent d’obtenir un ensemble monolithique durable de hautes résistances mécaniques, chimiques et thermiques.

Composition
Couche de support : la couche de support peut être composée de différentes granulométries. Les courbes les plus utilisées sont : 0/6, 0/10 et 0/14. Ces différents grains sont mélangés à un liant en bitume pure de classe 50/70 ou de classe 70/100. L’enrobé de support doit avoir une teneur en vide se situant entre 20% et 25%.

Liant de la couche de support : le dosage du liant est compris entre 4 et 5% de la masse totale.

Coulis : le coulis de percolation contient du ciment, des résines, de l’eau, des charges minérales et éventuellement des additifs (l’ajout d’additifs permet de contrôler la consistance selon les conditions météorologiques).

Domaines d’application

  • Sols industriels
  • Entrepôts et aires de stockage
  • Parkings poids lourds et aires de stationnement
  • Pistes pour engins chenillés
  • Couloirs et zones d’arrêts de bus
  • Zones aéroportuaires et aéronautiques
  • Stations-services

 

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