Génie-civil / Béton en continu

Béton en continu version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Mathieu Doutaz
  Etudiants ETC 3ème année
Date : 10 novembre 2007
Introduction


 
   

Le système de béton en continu a vu le jour au début des années cinquante aux Etats-Unis. La première réalisation fut une route en béton dans l’Iowa. L’Allemagne et la Hollande furent les premiers en Europe à utiliser cette méthode. Les Allemands ont exécuté une grande quantité de chantiers autoroutiers en béton dans les années huitante. Un développement considérable de cette méthode dans notre pays a eu lieu à partir des années nonante, avec un nombre croissant d’ouvrages variés et complexes.

Le principe est de réaliser des ouvrages horizontaux qui dans la mesure du possible soient relativement longs. Pour cela on utilise une machine évoluant en continu sur un support compacté et réglé. 
 
Machine
La dimension de la machine varie en fonction du chantier à effectuer On y apporte du béton, qui est pervibré et passé dans un moule qui avance à une vitesse approximative de 1 mètre à la minute. L’apport du béton peut se faire de deux manières différentes. Primo par moule ouvert et secondo par moule fermé. Le moule ouvert est utilisé pour les ouvrages larges comme une route par exemple. Le béton est déposé directement au sol devant la machine. 
 

Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF
Information complémentaires : travaux spcéciaux/sujet_0019/béton continu