Génie-civil / bassin de rétention

Bassin de rétention / nids d'abeilles en polyioléfines version complète imprimable PDF
Rédaction : Andrey Julien / Etudiant Ecole Technique de la Construction
- CH-1632 Riaz
Date : 22 février 2010

Bassin de rétention enterré avec éléments préfabriqués en nids d'abeilles comparé à un bassin de rétention en béton coulé sur place.

Introduction

Pour le projet de la construction d’un parking à ciel ouvert nous devons reprendre les eaux de surface de celui-ci. Les canalisations existantes de la commune n’étant pas dimensionnées pour absorber l’eau de surface en cas de fortes intempéries. Pour éviter d’engorger le collecteur communal nous devons réaliser un bassin de rétention. Dans le texte de soumission, il était prévu de le réaliser en béton armé coulé sur place. Suite à une analyse de notre part nous avons pris la décision de proposer une variante d’exécution à la Direction des Travaux. Nous leur avons proposé de construire le bassin avec le système RAUSIKKO-BOX de l’entreprise REHAU. Nous leur avions justifié ce choix avec un argument de gain de temps pour la réalisation de l’ouvrage ainsi que par une facilité d’entretien et d’utilisation.

 

Présentation du produit

Le produit n’est autre que des blocs de 1200/600/800 mm qui s’emboîtent les uns aux autres. La principale spécificité du système est qu’il peut autant être utilisé pour la réalisation d’un bassin de rétention que pour un bassin d’infiltration. Le seul changement intervenant dans l’exécution est la mise en place d’une natte en polyéthylène autour du bassin qui garantit son étanchéité lors de la construction de bassin de rétention.

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF