Génie-civil / bassin de rétention

Bassin de rétention / béton prémurs-prédalles version complète imprimable PDF
Rédaction : Julien Morandi / élève de 3ème année à l’ETC de Fribourg
Date : 29 janvier 2010
Introduction

Les bassins de rétention servent à réguler le débit de l’eau de surface. En cas de fortes pluies, l’eau est stockée dans de gros bassin. Ceux-ci on une sortie de petit diamètre, ce qui régule ainsi les débits d’eau en aval, évitant la saturation du collecteur.
Il existe deux grandes familles de bassin de rétention.

  1. Les bassins à ciel ouvert souvent construit dans des zones inhabitées. Ils sont très avantageux économiquement, en plus ils créent des biotopes regorgeant de vie, comme désavantage, ils demandent des surfaces importantes.
  2. Les bassins enterrés souvent construits en milieu urbain ont pour avantage un gain de place maximum, par contre ils ont un coût de construction très élevés.

Lors de mon stage en entreprise j’ai eu la chance de participer à la construction du nouveau quartier « Obere Zelg » à Guin. Ce quartier comprend plus de 40 parcelles et environ 650 mètres de route. Pour réguler les eaux pluviales de ce quartier, il a été prévu de construire 4 bassins de rétention.

Choix de la construction du bassin de rétention de type enterré

Plusieurs systèmes de construction sont possibles, d’entente avec le maître d’œuvre, il a été convenu de choisir la méthode la plus économique.
Remplacer la conduite d’eau claire (PVC de diamètre 25 cm) par des tuyaux en béton de diamètre 120 cm sur une longueur de 15 mètres capacité de rétention 68 m3.

  • Remplacer la conduite d’eau claire (PVC de diamètre 25 cm) par une double ranger de tuyaux en béton de diamètre 120 cm sur une longueur 7.5 mètres capacité de rétention 68 m3.

  • De créer des bassins de rétention en prémurs et prédalles dimension 2.50m x 12.00m x 1.49m capacité de rétention 45 m3
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF