Génie-civil / bassin de rétention souterrain

Bassin de rétention souterrain version complète imprimable PDF
Bassin de rétention avec des blocs nids d’abeilles extrudés en polypropylène
Chantier : La route du Condoz, CH-1752 Villars.sur-Glâne
Rédaction : Eric Berthoud / Conducteur de travaux
  CH– 1623 Semsales
Date : janvier 2007
Introduction    
L’imperméabilisation des terrains entraîne une augmentation des débits des eaux pluviales que les réseaux ne peuvent souvent pas absorber. Au moment des fortes pluies, le bassin de rétention stocke les grandes quantités d’eaux déversées avant de les rejeter à un débit régulé moindre vers le milieu naturel ou les collecteurs pluviaux en aval. Les bassins de rétention en nid d’abeilles permettent des solutions de rétention enterrée économique et modulable. Dans le cadre de ce chantier, le volume de rétention était important (721 m3), car il se situait dans un point bas d’un grand bassin versant avec forte densité de construction. Un étant à ciel ouvert aurait causé trop de pertes d’exploitation au propriétaire du terrain. Le bassin souterrain s’avérait être la solution idéale à la situation du chantier.  
Les nids d’abeilles extrudés en polypropylène se présentent sous forme de blocs parallélépipédiques recouverts sur leurs deux grandes faces d’un revêtement souple perméable. Les dimensions standards sont 2400 x 1200 mm en épaisseur 520 mm pour les blocs et 120 mm pour les plaques. Ces blocs ne pèsent que 60 kg/pièce et peuvent être manutentionné aisément par deux ouvriers.  
Nul n’est cessé ignorer la loi !
La loi fédérale sur la protection des eaux exige, à l’heure actuelle, de rétentionner et/ou d’infiltrer les eaux de pluie. Alors voilà toute la nécessité de connaître les nouvelles technologies de rétention.  
 
 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF