Environnement / Fosses de Stockholm
Construction de fosses de Stockholm version complète imprimable PDF

Rédaction

: Gremaud Maxim / Golliard Rémi / Etudiants ETC 3ème année

Date

: 20 février 2024 / v2

1. Introduction:

Björn Embrén, éminent professeur suédois en sciences agricoles, a fondé un groupe d'arboristes et joué un rôle clé dans la mise en œuvre des programmes d'embellissement du centre-ville de Stockholm. En 2001, il a conceptualisé une approche novatrice, aujourd'hui connue sous le nom de fosse de Stockholm, visant à concilier les objectifs d'arboriculture et de gestion des eaux pluviales.

2. Procédé

Le procédé de Stockholm vise à créer des fosses de plantation pour les arbres, une pratique fréquemment adoptée en milieu urbain pour introduire des espaces verts. Cette méthode prévient la propagation incontrôlée des racines, évitant ainsi des dommages tels que fissures ou soulèvements de revêtement.

3. Traitement des eaux

Actuellement, diverses approches sont employées pour élaborer ces fosses, intégrant notamment la gestion des eaux pluviales provenant de la chaussée et du trottoir. Cette stratégie vise à nourrir les arbres et à leur fournir des conditions de croissance optimales

En cas de précipitation :

Les eaux de pluie provenant de la surface A et B s’infiltrent directement dans le sol à travers la couche de terre végétale.

En ce qui concerne les eaux de pluie tombant sur la chaussée, elles sont captées par un système de collecte installé dans un sac dépotoir. Par la suite, ces eaux sont acheminées vers un regard en béton intégré à la fosse. Les perforations présentes dans ce regard facilitent la dispersion de l'eau dans l'espace de la fosse.


..Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF