Les eaux issues des chantiers de la construction du bâtiment, du génie civil et des travaux spéciaux, sont à prendre en considération par la norme Suisse SIA/VSA 431 de 1997 qui impose le traitement et l’évacuation des eaux de chantiers.
Ces eaux qui proviennent des chantiers, du nettoyage d’ouvrages, de forage et fraisage, de fouille et autres, pouvant altérer les eaux, sont généralement fortement chargées de matières en suspension et parfois souillées par des hydrocarbures (composés de carbone et d’hydrogène, composants des carburants, huiles et solvants).
De plus, celles qui on été en contact avec du béton frais ou du ciment deviennent alcalines (pH > 9) et peuvent contenir des métaux toxiques et des substances polluantes dissoutes (adjuvants).
L’évacuation de ces eaux nécessite donc impérativement un prétraitement, afin de minimiser les atteintes à l’environnement (sols, cours d'eau) ou aux infrastructures (réseaux de canalisation, stations d’épuration). Il sera donc nécessaire d’installer un système de traitement des eaux (bacs de décantations). |