Environnement / Revalorisation déchets
Revalorisation des déchets version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Delseth Maxime / Etudiant ETC 3ème année
Date : 3 janvier 2011
Revaloriation des déchets minéraux de chantier
Introduction:
Les déchets minéraux représentent de loin la plus grande partie des déchets de chantiers. Aujourd’hui de plus en plus de contraintes obligent les entreprises à trier et revaloriser les déchets de chantiers. En effet toujours plus de lois et de règlements contraignent les entreprises à la revalorisation des déchets. Une autre raison est également le prix des taxes de décharges qui deviennent de plus en plus onéreuses
Matériaux réutilisables

Matériaux de démolition
La directive fédérale pour la valorisation des matériaux minéraux prévoit quatre types de matériaux, les matériaux bitumineux, les matériaux non bitumineux, le béton de démolition et les matériaux de démolition non triés.

Matériaux d’excavation
Cette catégorie de matériaux comprend essentiellement les matériaux provenant des terrassements de bâtiments et de génie civil. Cependant il faut tenir compte des différentes couches qui compose le sol. (voir schéma ci-dessus). Pour le recyclage la partie graveleuse uniquement est utilisée. Selon les régions la composition du sol peut sensiblement variée, il est donc préférable de se renseigner avant de tenir compte d’un éventuel recyclage dans l’analyse de prix.
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF