Bâtiment / Isolation phonique
Isolation phonique dans les PPE version complète imprimable PDF
 
Rédaction : Emonet Pierre / étudiant ETC 3
  1700 Fribourg
Date : 11 décembre 2016


Introduction

Normes
Les exigences et réglementations relatives à la protection phonique des constructions en propriété par étage, dîtes « PPE » sont régies par la norme SIA 181. Celle-ci définit les valeurs limites de transmission et d’atténuation de décibels à respecter pour respecter les exigences accrues qui s’appliquent aux villas mitoyennes et aux immeubles PPE. Cependant la norme ne détaille pas les moyens de parvenir à ces minima. Le présent document abordera les différentes solutions envisageables afin d’assurer une bonne isolation phonique entre deux unités d’habitation.

Mesures constructives
Dans un immeuble, certaines zones sont plus sollicitées que d’autre lorsqu’il s’agit de transmission phonique. Ainsi, il est nécessaire de prêter une attention toute particulière à la résolution des ponts phoniques dans les cages d’escalier qui sont des lieux de passage fréquent. L’utilisation de produits spécifiques tels que les consoles isolantes phoniques et une bonne planification permettent de résoudre simplement tous les problèmes acoustiques.
Par ailleurs, les gaines techniques, les dalles et les murs mitoyens entre appartement doivent eux aussi être réalisés de manière adéquate afin de satisfaire aux exigences de la norme.

Responsabilité de l’entrepreneur
Finalement, l’entreprise doit être consciente que la moindre malfaçon de l’isolation phonique peut rendre caduque la totalité des protections phoniques d’un appartement. Dans certains cas, les défauts mineurs peuvent être réparés aux frais de l’entreprise. Cependant, il arrive aussi que les propriétaires réclament des indemnités. Il est donc primordial de réaliser avec soin ces travaux d’isolation et de faire valoir son devoir d’avis en cas de doute.

 

 
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF