Bâtiment - génie-civil / coffrage mur cintré
Coffrage de mur cintré version complète imprimable PDF
Différentes solutions et exemple concret
Rédaction

: Arnaud Chaperon – Châtel-st-Denis / Simon Remy - Charmey

Date : 03.03.2022
Introduction

Ce rapport a pour but d’apporter des informations utiles pour le choix de la bonne méthodologie de coffrage cintré selon le type d’ouvrage à réaliser.
Il traitera différents systèmes de coffrage pour la réalisation de mur béton avec une courbure. Pour chaque système, nous détaillons dans l’article complet ses caractéristiques techniques, ses avantages, ses inconvénients et sa méthode de mise en place.

Système traditionnel avec panneau 19mm :
Cette méthode est agrémentée à la fin de notre article complet par la description d’un chantier de génie-civil. Traditionnellement, les coffrages sont réalisés avec des panneaux trois plis de 27mm. Pour réaliser des coffrages arrondis, il est possible de mettre en œuvre des panneaux d’une épaisseur de 19mm car ils sont plus simples à cintrer dû à leur fine épaisseur. Cependant, l’utilisation de panneaux de 27mm est aussi possible si le rayon du mur est assez grand. La construction de ce système de coffrage est identique à celle d’un mur coffré de manière usuelle.
Si le rayon est plus petit que 5m, cette méthode devient compliquée à mettre en œuvre.

 

Système avec méthode SAM :
Ce système est élaboré par un fabriquant de coffrage (SAMVAZ). Le fournisseur prépare des panneaux de coffrages cintrés selon les demandes des clients. Il ne reste alors plus qu’à les assembler sur place.
Pour la réalisation de ces coffrages, le rayon intérieur du mur doit être d’au minimum 1m.

Système avec banches de coffrage :
En plus des deux systèmes présentés ci-dessus, il existe également des banches de coffrages arrondies, fournies par les grands fournisseurs de coffrage.
Dans l’article complet, nous vous présentons le système RUNDLFEX, élaboré par l’entreprise PERI, qui peut aller jusqu’à des rayons minimaux de 1m.
En général, les banches sont plutôt adaptées à des murs de grandes hauteurs ou à des rayons variants constamment.


Comparaison des systèmes :

Il est important de choisir la bonne méthode de coffrage selon le type de mur cintré que nous avons à réaliser, afin d’obtenir une bonne rentabilité dans notre durée de chantier et dans son aspect financier. Pour cela nous vous présentons, dans notre article en version complète, à quel type de mur cintré correspond idéalement chaque système de coffrage sous la forme d’un tableau.

Exemple de réalisation d'un muret lors de la "réfection RC 758 Puidoux"
Suite de l’article sur la version complète imprimable PDF
ligne rouge