Bātiment / béton désactivé

-Utilisation du béton désactivé

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Rédaction

Guillaume Laurencet / étudiant ETC3 Fribourg

Date 12 mars 2024
Introduction

Le béton désactivé est un béton décoratif obtenu en alliant une formule de béton adaptée enrichie en gravillons et une technique de coulage de béton particulière. Cette dernière consiste à faire apparaître les graviers par élimination de la couche superficielle du mortier de surface.

Pour ce faire, on pulvérise à la surface du béton frais un produit spécifique, le produit désactivant, qui retarde la prise du béton sur quelques millimètres de profondeur. Une fois que le béton dans sa masse est suffisamment dur, on vient laver au jet d’eau haute pression la surface du béton afin d’enlever la fine couche de mortier qui enrobe les gravillons de surface et dont la prise a été retardée. Les gravillons apparaissent alors.

La composition du béton désactivé comprend un mélange de ciment, d’eau, d’éventuels adjuvants, de sable et de gravillons. Le choix des gravillons est primordial, car selon leur nature, il est possible de jouer sur leur forme (gravillons roulés ou concassés), leurs dimensions et leurs couleurs (par exemple : porphyre rouge, quartz blanc, basalte noir, etc.).
Le large choix permet au béton de s’intégrer au mieux à l’environnement de l’ouvrage ou, au contraire, de créer un contraste avec celui-ci. Un béton désactivé comprendra un taux de gravillons (quantité de gravier) plus important que celui d’un béton traditionnel pour qu’ils soient bien mis en valeur. Pour un aspect encore plus esthétique, on peut mélanger différents gros graviers de couleurs différentes


Le béton désactivé est utilisé pour réaliser des ouvrages de voirie et d’aménagements urbains tels que les places, les cours, les trottoirs, les chaussées, les pistes cyclables, les parkings, les rues ou les allées piétonnes.
Il est également employé pour les aménagements privés, comme les terrasses, les allées de jardin, les plages de piscine, les allées de garage, les descentes de garage et les allées carrossables. Ses avantages comprennent son esthétique, sa résistance, sa polyvalence, sa facilité d’entretien et sa capacité à supporter le trafic automobile 

 

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